GENESTE

BERNARD GENESTE

Magistrat administratif honoraire, Bernard a débuté sa carrière professionnelle comme fonctionnaire en administration centrale (1977). Comme Magistrat (1981), il a exercé au Tribunal administratif de Versailles (1981-1988) et à la Cour administrative d’appel de Paris (1990-1991). Il a été successivement Rapporteur auprès du Conseil de la concurrence (1986-1990), Référendaire au Tribunal de l’Union européenne (1991-1995) et Directeur juridique de la Région Ile-de-France, la plus importante collectivité territoriale de France (1995-1996). Cette première étape de sa vie professionnelle lui a permis d’acquérir une parfaite maîtrise du droit de la concurrence, du droit européen, des relations avec les administrations, ainsi que du contentieux, notamment administratif, y compris devant le Conseil d’Etat.

Bernard a prêté le serment d’avocat en 1997 et a exercé successivement aux cabinets Landwell (1996-2002) et Francis Lefebvre (2002-2019). Aujourd’hui, au sein du cabinet Geneste & Devulder, il intervient en conseil et contentieux sur toute question touchant aux relations entre les industriels et les professionnels de santé et les pouvoirs publics.

Bernard est titulaire d’une mention de spécialisation en droit international et de l’Union européenne.

Il est « l’un des experts les plus expérimentés du marché en matière réglementaire » (Legal 500 Santé et sciences de la vie, 2019).

Bernard a co-rédigé avec Marine le chapitre France du Global Practice Guide Chambers « Pharmaceutical Advertising » (édition 2020).

DEVULDER

MARINE DEVULDER

Après avoir suivi une formation en droit européen et en droit de la concurrence, Marine a intégré l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français (2016). En mettant à profit son cursus de droit européen, elle s’y est consacrée, aux côtés de Bernard, au droit des produits de santé pendant trois ans. Forts de cette expérience commune, Marine et Bernard ont créé en 2019 le cabinet Geneste & Devulder Avocats.

Dans cette nouvelle structure, Marine intervient aujourd’hui sur les problématiques réglementaires concernant les produits de santé et les professionnels de santé, tant en conseil qu’en contentieux (notamment Conseil d’Etat, CJUE). Elle a développé une forte expertise sur l’accès au marché des produits de santé, leur publicité et les relations entre les industriels et les professionnels de santé.

Marine a co-rédigé avec Bernard le chapitre France du Global Practice Guide Chambers « Pharmaceutical Advertising » (édition 2020).