Mieux appréhender et mieux comprendre la construction et les mesures des projets de loi de financement de la sécurité sociale

Le cabinet Geneste & Devulder Avocats et nile, agence conseil en affaires publiques dédiée aux acteurs de santé ont créé le Club PLFSS, laboratoire d’idées et de propositions au sein duquel les membres peuvent s’informer, réfléchir, partager, émettre des propositions et des recommandations sur les projets de loi de financement de la sécurité sociale. Il regroupe des représentants de l’ensemble des acteurs de santé.

Les objectifs du Club PLFSS : fournir les « outils » à ses membres pour :

  • analyser la situation législative et politique antérieure et à venir
  • comprendre la construction d’un projet de loi de financement de la sécurité sociale
  • créer ou renforcer les échanges qui peuvent d’ores et déjà exister entre les acteurs
  • produire des éléments de réflexion pour contribuer aux PLFSS
  • enrichir la réflexion sur la loi et la réglementation française sur les sujets de santé.

Une création dans un contexte marqué par les réformes

La complexité des textes « grippe » le débat public autour des PLFSS. D’une part, la difficile lisibilité des textes ne facilite guère l’accès à l’information par les citoyens et les usagers du système de santé. D’autre part, la technicité des mesures nécessite un accompagnement des acteurs concernés. Enfin, le contexte économique contraint avec le report du retour à l’équilibre des comptes sociaux renforce la nécessité de la création d’un cercle de réflexion sur le PLFSS.