Après la publication, le 15 octobre 2020, et l’entrée en vigueur, le lendemain, du décret du Président de la République n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre à 0 heure, le Gouvernement a pu adopter le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Entré en vigueur le 17 octobre, ce décret abroge à la même date le décret du 10 juillet 2020 qui avait le même objet. Il se compose de 59 articles qui se distribuent en 9 titres.

Certaines des dispositions du titre VII sont relatives aux médicaments. Il s’agit des articles 53 à 55. On notera que :

  • Les PUI peuvent délivrer, sur présentation d’une prescription portant la mention « prescription dans le cadre du COVID-19 » du paracétamol sous forme injectable ; la prise en charge s’effectue sans reste à charge, sur la base du prix de cession.
  • RIVOTRIL injectable peut être dispensé par les pharmacies d’officine sur présentation d’une ordonnance portant la mention « prescription hors AMM dans le cadre du COVID 19 ». Comme précédemment, la prise en charge s’effectue sans reste à charge pour le patient.
  • Le ministre peut faire acquérir par l’Agence nationale de santé publique ou par certains établissements de santé les principes actifs entrant dans la composition de tout médicament, matériel ou composant.
  • En cas de difficulté d’approvisionnement, les médicaments faisant l’objet d’une autorisation d’importation et figurant sur une liste publiée par l’ANSM peuvent être importés par l’Agence nationale de santé publique ; les dispositions de l’article R 5124-52 du CSP (contrôle) ne sont pas applicables.
    • Ces médicaments peuvent être fournis aux établissements par l’Agence nationale de santé publique.
    • Pour ces médicaments, l’ANSM :
      • rédige un document d’information à destination des professionnels ;
      • désigne un centre de pharmacovigilance ;
      • met en œuvre un suivi de pharmacovigilance renforcé.

Ces mesures sont complétées par celles de l’article 49 qui « réquisitionne » les médicaments qui font l’objet de l’annexe 4 au décret. Ces médicaments sont achetés et répartis directement par l’Etat ou pour son compte par l’Agence nationale de santé publique. Les médicaments concernés sont les curares et certains hypnotiques injectables.

You are currently viewing Etat d’urgence sanitaire: les mesures concernant le médicament

Vos dernières actualités